L'origine de La Couture tient à son implantation sur un côteau, au bas duquel coule la rivière Le Lay.
D'une superficie de 703 hectares et composée de 220 habitants, la commune s'étend sur trois zones naturelles : Marais (250 hectares, élevage bovins : races charolaise et limousine majoritairement), Bocage (250 hectares, zones humides et exploitations viticoles) et Plaine (culture colza, blé, tournesol, maïs...).
Très tôt, il y fait mention de La Couture dans l'Histoire du Sud-Vendée : des sépultures du Ve siècle sont retrouvées non loin de l'Eglise actuelle et dès le XIIIe siècle, par la volonté des moines de St Michel en l'Herm, l'Eglise Notre Dame de l'Assomption et le Prieuré font leur apparition.
Bien des années plus tard, le 14 juillet 1943, aura lieu le 1er parachutage d'armes en Vendée par les résistants au lieu-dit Le Bois Roquet. Une stèle commémorative a depuis été installée afin de rendre hommage à ces hommes et femmes qui, malgré les risques, ont fait preuve de bravoure.
L'activité touristique est étroitement liée à la Route des Vins, mais aussi au sentier de randonnée long de 8 km, le Pont Eiffel construit par Gustave Eiffel vers 1866.
N'oublions pas non plus le charme des rives du Lay, celui qui attire bon nombre de promeneurs, pêcheurs...