Site officiel - mairie-lacouture.fr
Vous entrez sur le site Internet de l'une des plus petites communes Vendéennes de 220 habitants et d'une superficie de 703 hectares. Je vous invite à le parcourir pour découvrir notre charmante bourgade : vous y trouverez toutes les informations utiles à la vie du village. Afin de faire vivre ce nouveau site Internet, vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Ainsi, prenez quelques minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous. Si...
Contactez la mairie
2 place de l'Eglise
85 320 La Couture
Tél : 02 51 97 26 61
Fax : 02 51 97 30 33
Contact email / Horaires
Jeudi 21 novembre 2024
La Couture
13°C  pluie et neige
Vent 45 km/h Humidité 93 %

Vues d'hier et d'aujourd'hui

L'église Notre Dame

L'édifice date du XIe siècle mais la façade a été refaite en 1875. 

Cette église est constituée d’une nef unique, dont une partie, comprenant notamment une fenêtre obstruée, remonte au XIème siècle. Un arc brisé, retombant sur deux colonnes, sépare la nef du choeur. Endommagée pendant la Révolution, l’église est restaurée au XIXème siècle.

La façade comporte un portail à tympan muet en plein cintre. Son pignon s'orne d'un fronton et est surmonté par le clocher-mur contenant une seule cloche.

Le Pont Eiffel

Le pont Eiffel traverse le Lay entre les communes de La Couture et de Péault .

Ce pont construit entre 1877 et 1878 est l'un des seize ponts de Gustave Eiffel encore ouvert à la circulation. Il permet de relier la plaine et le bocage par la route départementale RD50.  Le pont est constitué de pièces d'acier (fers plats, cornières, ...) reliées entre elle par des rivets. L'utilisation de ces milliers de rivets est caractéristique des constructions de Gustave Eiffel.

Le 7 octobre 2013, élus et habitants des communes se sont retrouvés pour inaugurer les travaux réalisés sur le pont.

Désormais, dès la tombée de la nuit, la structure du pont se reflète dans les eaux tranquilles de la rivière. 

La Stèle du Bois Roquet

Le 14 juillet 1943, sur la route départementale N°50, en direction de Péault, a eu lieu le premier parachutage d'armes en Vendée par les résistants. Une stèle commémorative s'élevant au lieu-dit "Le Bois Roquet" rend hommage aux résistants.

Le samedi 13 juillet 2013, une céromonie a célébré le 70ème anniversaire de ce parachutage. 

Gaston Marceteau, l’ancien résistant et déporté de Buchenwald, le dernier témoin vivant de cette opération, raconta les préparatifs, le parachutage, le transport jusqu’aux caches d’armes. "Pour ce genre d’opérations il fallait prévoir un groupe de 19 hommes. Quelques jours avant, deux d’entre eux avaient en charge l’écoute de la BBC et quand ils entendirent l’alexandrin de Werther de Jules Massenet "Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps", ils surent que le parachutage aurait lieu en cette nuit de pleine lune. L’installation des trois lampes, deux rouges, une blanche, puis l’ouverture des parachutes larguant les containers, tout se fit presque sans encombre".

L'école à La Couture

L'école de La Couture a ouvert ses portes en 1867
Le premier instituteur fût Monsieur Henri Bonnaud. En 1870, l'école était composée de 35 élèves (22 garçons et 12 filles). Après 135 années d'enseignement, l'école a fermé en juin 2002 avec seulement 9 élèves. Nathalie Artaillou restera la dernière institutrice de l'école de La Couture.  

Fête de l'aviation 17 Juillet 1949

Philbert Berthomé a été Instituteur à l’école de La Couture de 1943 à 1952.

Pour célébrer le Parachutage d’armes opéré par des avions anglais dans la nuit du 13 au 14 juillet 1943, Philbert Berthomé a organisé une grande fête de l’aviation le 17 juillet 1949.

Durant cette fête, le célèbre parachutiste René Vincent, un des parachutistes les plus audacieux d’Europe a réalisé de multiples acrobaties.

3000 personnes étaient présentes et un grand bal sur parquet ciré a même eu lieu.

Cette fête a rapporté une somme d’argent importante et a permis à Philbert Berthomé tout d’abord d’emmener ses élèves et les familles en voyages à travers la France durant plusieurs années puis d’acheter sa toute 1ère caméra.

 

Le Moulin de la Tabarière

Le moulin de la Tabarière (dès 1600) est un des plus vieux moulins de Vendée

Ses ailes en toiles (fragiles et difficiles à manoeuvrer) ont été remplacées vers 1850 par des ailes en petites planches selon le système Berton.

En 1927, les ailes du moulin ainsi que tout le mécanisme ont été vendus et remontés sur un autre moulin. 

Diaporama

Plaques Michelin

Diaporama